6 conseils pour imprimer des cartes de visites efficaces
Votre carte de visite professionnelle est l’imprimé le plus indispensable dans votre arsenal commercial. La carte de visite professionnelle permet à vos prospects et à vos futurs partenaires commerciaux de garder une trace physique de votre rencontre pour les aider à vous recontacter plus tard.
Pratique apparue il y a plusieurs siècles, l’échange de carte de visite reste aujourd’hui une évidence lors d’un rendez-vous ou d’une soirée de réseautage car donner sa carte de visite, c’est marquer le moment de votre empreinte. La carte de visite professionnelle symbolise la rencontre avec votre interlocuteur et doit lui donner l’envie de vous recontacter.
Malheureusement, toutes les cartes de visites que vous avez vues ne vous ont pas toujours donné l’image d’une entreprise ou d’une personne différente de ses concurrents, ni même une image crédible. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous donnons 6 conseils pour que l’impression de votre carte de visite la rende la plus efficace ! C’est parti !
Quelles informations mettre sur ma carte de visite avant de l’imprimer ?
L’objectif principal de votre carte de visite professionnelle va être de donner, le plus facilement possible, les moyens de vous recontacter aux personnes que vous venez de rencontrer. Le second objectif va être de leur donner envie de le faire, de les mettre en confiance. C’est donc là que le design va avoir toute son importance.
Pour les informations en tant que telles, pensez à votre cible. Préfère-t-elle téléphoner ou envoyer un e-mail pour communiquer ? Visite-t-elle d’abord un site internet ? Ces données vont vous aider à trouver les informations que vous devrez absolument mettre sur vos cartes de visite. Cependant, voici une liste des éléments qui doivent toujours figurer sur votre carte de visite :
- Le logo ET le nom de votre entreprise
- Votre prénom et votre nom
- Votre e-mail ou numéro de téléphone
Si elles sont pertinentes pour votre cible ou bien pour vous recontacter, et si le design le permet, voici d’autres informations que l’on pourrait aimer retrouver sur votre carte de visite :
- Une photo de vous (surtout pour les métiers de consultant)
- Votre poste ou votre fonction
- L’adresse physique de votre entreprise
- L’adresse internet de votre entreprise
- Vos réseaux sociaux
- Votre slogan
- Le numéro de TVA de votre société
Quel design pour l’impression de ma carte de visite ?
Le design et les couleurs de votre carte de visite vont être définis par votre charte graphique. C’est le document qui regroupe votre logo et ses différentes déclinaisons, votre palette graphique, vos typographies et les règles pour les harmoniser dans votre communication.
Si vous n’en avez pas encore, ce n’est pas grave. Cependant, si vous commandez des cartes de visites pour une équipe ou toutes les personnes au sein de votre entreprise, il vaut mieux veiller à ce que leur design soit cohérent afin que l’on puisse identifier tout de suite votre entreprise sur n’importe laquelle d’entre elles.
Pour que la carte reste lisible, il vaut mieux laisser des espaces blancs. Pas la couleur bien sûr, mais des espaces vides afin que les informations importantes soient, d’une part, mises en évidence et, d’autre part, qu’elles ne soient pas étouffées dans un design trop chargé.
Quel format pour l’impression de ma carte de visite ?
Le format le plus classique est le format 85 x 55 mm en paysage. C’est celui qui est le plus utilisé car il tient parfaitement dans un portefeuille ou un porte-carte. En tant que format standard, c’est aussi le format qui va engendrer le moins de gaspillage au niveau du papier.
L’orientation portrait est moins fréquente mais elle est idéal si vous voulez intégrer … votre portrait dans la mise en page !
Jouer sur le format de vos cartes de visite professionnelles peut aussi être un excellent moyen de vous différencier. Si vous optez pour une carte de visite double, c’est-à-dire avec deux volets et pliée en son centre, vous bénéficierez, en plus de l’originalité, de deux fois plus d’espace pour communiquer !
Plus rare car plus difficile à ranger dans un porte-carte mais qui ne manque pas de faire un effet waow !, ce sont les cartes de visites carrées ou rondes !
Quel papier choisir pour l’impression de ma carte de visite ?
Si le contenu et le design de votre carte de visite vont venir charmer la vue, la matière dont elle est faite va, quant à elle, séduire le toucher. En effet, la structure de la carte va avoir un effet important sur l’impression qu’elle va laisser dans l’esprit des gens.
Si vous souhaitez des cartes de visite en papier, il faudra prendre en compte trois paramètres :
- Le grammage : l’épaisseur du papier va avoir une importance capitale dans le rendu final de vos cartes. Vos cartes vont être manipulées, sorties et ressorties d’un portefeuille, préférez donc toujours un grammage solide d’au moins 350 g/m².
- La structure : cartonné, satiné, structuré … Chaque papier a un rendu différent qui va influer sur le design et le toucher.
- La couleur du papier : l’encre blanche n’existe pas. Le papier est blanc en sortant de l’usine et les parties blanches d’un design ne sont simplement pas imprimées. Donc, si à la base, votre papier est crème, rouge, doré ou resté brun comme pour le papier Kraft, cela aura un impact important sur les couleurs appliquées sur votre carte de visite.
Les papiers écologiques issus de papiers recyclés ou traités de façon plus respectueuse pour l’environnement ont généralement une couleur plus jaune ou blanc cassé et une structure plus granuleuse pour un grammage léger.
Aujourd’hui, il est aussi tout à fait envisageable de s’éloigner du papier pour aller vers des cartes de visite en PVC. Opaque ou transparent, le PVC peut donner à vos cartes un effet très moderne ! Vous voulez transmettre une image naturelle ? Alors optez pour les cartes de visite en bois !
Impression recto ou recto-verso pour ma carte de visite ?
Choisissez TOUJOURS une impression recto-verso pour vos cartes de visite. Le verso de votre carte de visite sera là de tout façon alors autant profiter de cet espace !
Vous voulez rester le plus sombre possible sur votre carte de visite car cela fait partie de votre stratégie d’image de marque ? Alors, répétez simplement le nom ou le logo de votre entreprise au verso.
Vous souhaitez laisser un espace libre sur votre carte de visite pour que vos prospects puissent écrire dessus ? Alors, montrez clairement cette intention en imprimant des lignes ou des points pour la prise de note.
Si votre carte recto est retournée, elle devient un banal morceau de papier blanc. Votre carte recto- verso, quant à elle, continue de montrer votre image à tout moment !
Quelles finitions pour ma carte de visite ?
Pour terminer votre carte de visite et lui donner sa touche final d’originalité, vous pouvez choisir parmi plusieurs finitions.
Afin de rendre vos cartes de visites plus résistantes dans le temps, le laminage va apposer une fine couche plastifiée sur le recto ou le recto et le verso du papier. De plus, il va apporter un vernis sur votre carte de visite: si vous voulez ressortir de la masse par votre éclat, choisissez le laminage brillant; si vous voulez lui donner un aspect et un toucher élégant, préférez le laminage mat ou le Soft Touch.
La dorure à froid, et la dorure à chaud, est une fine couche de vernis métallisé réfléchissant très fort la lumière. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l’aspect final ne sera pas nécessairement «doré». La couleur réfléchie par le vernis dépendra de l’encre qui se trouve en-dessous et de la couleur de la dorure.
Le vernis sélectif quant à lui porte bien son nom. Il s’agit d’apposer un vernis brillant sur une zone bien définie de la mise en page qui va la faire ressortir très fort visuellement. Elle va, de plus, lui donner un léger relief au toucher. La technique permet de couvrir de vernis jusqu’à 30% de la zone total d’impression (recto et verso).
Vous en avez assez des classiques coins droits qui s’abîment et donnent une image trop stricte ? Optez alors pour les coins arrondis. Avec une presse spéciale, les coins des cartes de visite rectangulaires vont être rognés pour laisser une finition arrondie qui rendra votre carte plus sympathique et plus résistante à l’usure.
Ces 6 conseils sont un résumé non-exhaustif de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour rendre votre carte de visite marquante. Le but est l’originalité ! Si vous souhaitez améliorer vos cartes de visites professionnelles ou bien si vous voulez mettre en œuvre une idée originale que vous avez eu, contactez l’équipe de l’imprimerie Godenne. Elle se fera un plaisir de vous servir.
Écrit par Nicolas