L’impression de vos blocs et carnets de papier autocopiant personnalisés
Qu’est-ce que le papier autocopiant ?
Le papier autocopiant est un papier magique ! C’est un papier grâce auquel tout ce que vous allez écrire sur la première feuille du feuillet ou de la liasse va être recopié à l’identique sur la couche ou les couches de papier qui se trouvent en dessous. Il est très pratique pour avoir des duplicatas ou des triplicatas (voire même des quadruplicatas). Il permet par exemple de donner une copie d’un document au client et de conserver l’original sans devoir le réécrire.
Comment le papier autocopiant fonctionne-t-il ?
Le recto de la première feuille est tout à fait semblable au recto d’une feuille normale non autocopiante. Le verso cependant est recouvert de capsules microscopiques contenant des produits chimiques sur toute sa surface. Sur la feuille juste en-dessous, le recto est cette fois enduit d’un réactif.
Lorsque la pointe du stylo ou du crayon de la personne en train d’écrire sur le papier autocopiant va venir appliquer une pression sur la première feuille du feuillet, les capsules vont s’ouvrir et répandre le produit sur la face de la feuille en-dessous. Le réactif sur le recto de la feuille du dessous va alors réagir à son contact et noircir à tous les endroits subissant une pression, copiant ainsi ce qui a été écrit sur la première feuille à l’identique sur la dernière.
Lorsqu’il y a une ou deux autres feuilles entre la première et la dernière feuille d’une liasse, c’est toujours le même procédé. Mais cette fois-ci, les feuilles intermédiaires des carnets autocopiants sont à la fois détentrices des capsules de produit chimique à leur verso ET sont revêtues du réactif sur leur recto, permettant ainsi de reproduire l’effet chimique partout où il y a eu de la pression sur trois ou quatre feuilles d’épaisseur. Généralement, dans une liasse, les feuilles autocopiantes du carnet possèdent une couleur différente pour les distinguer.
Comment puis-je utiliser les feuillets de papier autocopiant ?
La plupart du temps, les feuillets autocopiants sont utilisés pour imprimer des bons de commande, des devis ou des carnets de facturation. Ils sont populaires dans les secteurs tels que la construction, la vente au détail et dans les métiers de bouche.
Dans le secteur HoReCa, les feuilles autocopiantes sont fort appréciées pour prendre les commandes aux tables. De cette manière, le feuillet vous permet de garder le document original pour la caisse et un duplicata pour la cuisine. Ces papiers sont aussi indispensables pour l’impression de souches TVA.
Comment personnaliser les carnets autocopiants ?
Qu’il soit autocopiant ou non, un carnet de feuilles à l’effigie de votre entreprise est un outil de communication. Il doit avoir votre logo, votre nom et vos coordonnées en évidence pour inciter à la prise de contact !
Vous pouvez personnaliser votre bloc de feuilles autocopiantes comme bon vous semble ! En effet, vous pouvez imprimer différents éléments sur votre papier autocopiant. Contrairement au papier carbone, ces feuillets n’endommagent pas les imprimantes.
De plus, plusieurs options sont disponibles pour vos blocs, comme une numérotation, une perforation, différentes reliures…
Vous voulez commander vos blocs et carnets de papier autocopiant avec une impression professionnelle ? Alors contactez-nous !
Le format des liasses :
- A4 (portrait ou paysage)
- A5 (portrait ou paysage)
- A6 (portrait ou paysage)
- format HoReCa 145×70 mm
- personnalisé
Le nombre de feuillets :
- 2 (blanc + jaune)
- 3 (blanc + jaune + rose)
- 4 (blanc + jaune + rose + bleu)
La perforation :
- 2 trous
- 4 trous
La reliure :
- encollée
- encollée en liasses
- agrafée
- anneau de plastique ou de métal
Le papier autocopiant est souvent utilisé pour l’impression de bons de commande, des devis et des facturiers.