Imprimerie écologique
Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes ont des aprioris négatifs sur l’aspect écologique du papier et l’empreinte environnemental de l’industrie papetière. Pourtant, la fabrication du papier est à l’heure actuelle une des industries les moins polluantes et les plus durables.
L’impact écologique du papier
L’activité humaine, quelle qu’elle soit, engendre toujours une forme de pollution. Et depuis plusieurs années, l’industrie du papier fait énormément d’efforts pour limiter son impact sur l’environnement.
70% du bois utilisé dans la production de pâte à papier provient de «coupes d’éclaircies» dans des forêts européennes, le plus souvent labellisées FSC ou PEFC. C’est-à-dire, de la coupe d’arbres plus petits et chétifs qui ne conviennent pas pour la fabrication de matériaux de construction ou de meubles. Ces coupes participent à la régénération dynamique des forêts et permettent de garder les arbres les plus gros qui absorbent plus de CO2.
Le reste de la matière première du papier vient également des copeaux de bois et déchets d’autres industries mais aussi du recyclage du papier déjà en circulation. La Belgique est d’ailleurs championne d’Europe dans ce domaine !
Dans la fabrication même du papier, l’utilisation du chlore pour le blanchiment de la fibre a quasiment disparu. Quant à l’eau, celle qui a été utilisée est le plus souvent réintégrée dans le processus de fabrication.
Les papiers écologiques
Nous travaillons principalement avec 3 papiers différents pour les produits écologiques :
- Le papier recyclé plus grisâtre que le papier classique car n’utilisant pas de chlore pour son blanchiment.
- Le biotop fabriqué à partir des coupeaux de scieries et blanchi sans chlore.
- Le papier Kraft, un des papiers les plus écologiques avec son procédé respectueux de l’environnement et issu principalement de papiers recyclés.
- Le papier Paperwise, provenant des déchets agricoles des exploitations de cannes à sucre.
Étant donné que ces papiers ne sont pas tout à fait blancs, voire pas du tout pour le Kraft, le rendu des couleurs de l’impression ne sera pas le même que sur du papier classique. C’est donc un point sur lequel il faut faire attention mais avec lequel on peut également jouer, en donnant à sa communication un visuel plus écologique et respectueux de l’environnement.
Ces papiers sont idéaux pour l’impression de vos cartes de visite, de vos cartes cadeau ou de remerciements, de vos flyers, de vos dépliants mais aussi de votre papier à lettre et de vos enveloppes.
Réduire mon empreinte dans ma communication
On vient de le voir, l’industrie du papier est déjà très responsable dans son respect de l’écologie. Il est possible d‘utiliser des papiers qui rentrent pleinement dans une logique d’économie circulaire et les déchets papiers très facilement recyclables sont, de toute façon, biodégradables.
Pourtant vous avez peut-être envie d’aller encore plus loin dans votre démarche écologique et de limiter le plus possible votre consommation de papier voire de remplacer certaines de vos fournitures par une alternative en papier.
Alors, voici quelques petites astuces qui pourraient vous plaire:
• Avoir une cible la mieux définie possible
Ma « cible »? Cela a à voir avec le marketing me direz-vous? Oui. Et cela a un impact direct sur votre génération de déchet. Il vaut mieux envoyer 1.000 publicités à des personnes qui sont très susceptibles de la lire que d’en envoyer 10.000 en sachant que 90% d’entre elles finiront immédiatement à la poubelle.
Et si vous n’êtes pas sûr de la quantité, commandez d’abord moins que ce que vous avez estimé. De cette manière, si vous n’en aviez pas assez, vous pouvez facilement recommander. Et si vous en avez trop, ce sera juste un peu. Vous ne vous retrouverez pas avec des milliers d’exemplaires sur les bras.
• Imprimer en recto-verso
Ce conseil porte également sur l’esthétique de vos visuels. Le verso d’une feuille de papier existera quoiqu’il en soit. Alors, autant en profiter un maximum.
Votre message n’a besoin que de l’espace du recto ? Rappelez votre logo, votre slogan, vos coordonnées au verso. Ce sera plus joli et toute la surface du papier sera intelligemment utilisée.
• Emballer avec du papier
Les sacs d’emballages papier sont devenus une véritable alternative écologique et durable dans les secteurs de l’Horeca et notamment du take away. Mais le sac papier a également sa place dans les magasins de tout autre secteur (vêtements, vins, bijouterie, …)
Si votre commerce se fait essentiellement par internet, optez pour des boîtes postales entièrement personnalisables en carton Kraft. Elle seront résistantes et apporteront un effet « waow » lors de la réception ou bien, choisissez la sobriété avec les boîtes d’expédition naturelles sans impression.
Refermez vos boîtes d’expédition avec un ruban adhésif en papier à votre nom. De plus en plus utilisé, le ruban papier est parfait pour une logistique écologique.
Si vous voulez sauter le pas et donner à votre entreprise une image écologique, notre équipe de l’Imprimerie Godenne se fera un plaisir de vous y aider !
Écrit par Nicolas