Indispensables dans tous les secteurs d’activité, les panneaux signalétiques accompagnent notre quotidien, au travail ou quel que soit le lieu où nous nous rendons. Si les formats et les supports sont variés, ils tendent tous vers des objectifs communs : informer, alerter et promouvoir !
Dans cet article, vous découvrirez l’importance d’une bonne signalétique au sein de votre société, ainsi que les meilleures solutions d’affichage pour votre communication.
En quoi consiste la signalétique d’entreprise
La signalétique est l’ensemble des actions de communication par affichage mises en place au sein d’une société. Elle fournit des informations aux personnes qui s’y rendent et y circulent, qu’il s’agisse d’employés, de visiteurs ou de clients.
Ces informations peuvent être de nature publicitaire ou communicationnelle et nécessitent plus ou moins de visibilité selon leur importance.
L’importance d’une bonne signalétique
En fonction, donc, du type d’information transmis par les panneaux signalétiques, la stratégie de présentation varie. Il est bien sûr important pour tout professionnel d’informer ses clients sur ses produits, sur ses services ou encore sur ses plus-values. On parlera alors d’affichage publicitaire.
Néanmoins, il existe des panneaux particulièrement importants, voire totalement indispensables. Certains, dans un souci d’ergonomie, indiqueront des directions à suivre ou encore l’emplacement de lieux spécifiques (bureaux, départements, toilettes, etc.). D’autres assureront la sécurité de chacun en signalant des dangers ou des mesures de précaution à prendre.
Quels types de signalétiques retrouve-t-on ?
Vous l’avez compris, les objectifs des panneaux signalétiques sont très variés mais tous ont leur importance. C’est pourquoi ils sont généralement si nombreux dans les entreprises. De manière générale, on dénombre deux grands types de signalétiques au sein d’une infrastructure professionnelle : à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
La signalétique à l’intérieur du bâtiment
Celle-ci aura principalement pour but de faciliter la vie des personnes qui circulent dans le bâtiment de votre société. Comme nous le disions précédemment, il s’agit alors de leur indiquer des directions, des interdictions, des précautions, etc. Dans un magasin, on pourra également retrouver des panneaux publicitaires indiquant les actions du moment.
À l’extérieur du bâtiment
Son but est ici davantage publicitaire. Faire personnaliser un panneau avec les couleurs de votre société ou magasin sera particulièrement utile pour indiquer votre emplacement et attirer le regard de potentiels clients.
Dans le cadre de ces enseignes publicitaires, il est évident que le support choisi et le système d’impression doivent être adaptés aux conditions extérieures. Pour cela, le meilleur choix sera toujours de faire appel à des imprimeurs professionnels.
Quels supports d’impression pour vos panneaux signalétiques ?
Il existe différents supports d’impression présents sur le marché et à partir desquels il est possible de réaliser vos signalétiques. Vous pouvez choisir votre solution, en fonction de son usage, de l’endroit où vous la destinez (dehors, dedans, sur un mur, autoportant, etc.) ou encore des dimensions que vous souhaitez obtenir.
Chez Godenne, vous pouvez commander et faire personnaliser de manière professionnelle chacune des possibilités d’impression suivantes :
Roll-up
Aussi appelé “totem enrouleur”, le roll-up se retrouve chez la plupart des professionnels. Élégant, mobile et autoportant, c’est LE moyen pratique pour attirer facilement le regard sur du contenu publicitaire. Doté d’une toile en PVC, le roll-up est également très résistant et bénéficie d’un très beau rendu d’impression. Nous le proposons en différents formats et avec des options de finitions (avec ou sans lampe halogène, par exemple).
Beach flag
Le Beach Flag (ou oriflamme), est également idéal pour la publicité de marque. Comme il tire son intérêt du déploiement de son tissu grâce au vent, cette solution est particulièrement adaptée à un usage en extérieur. Les impressions sont réalisées sur un textile polyester à la fois léger et résistant.
Panneaux Forex
Le panneau Forex est constitué d’une mousse PVC expansée qui devient rigide. Idéal pour tous les types de signalétiques, il comporte beaucoup d’avantages. En effet, il est léger, solide, résistant et imperméable, pour un usage tant en extérieur qu’en intérieur. Son format est hautement personnalisable car il peut être découpé à la forme souhaitée. Il permet en outre de nombreuses options de finition.
Panneaux Dibond
Le Dibond est spécialement conçu pour des impressions grands-formats. Composé à partir d’aluminium, notamment, et de polyéthylène, il est souvent choisi pour son détail d’impression et pour sa résistance (résiste à la chaleur et aux UV). Très fin, il est également possible d’en obtenir la forme souhaitée à la découpe.
Panneaux alvéolaires
Ce support d’impression est constitué de PVC alvéolaire, à savoir un matériau plastique avec une structure en alvéoles qui le rend particulièrement solide (telle la structure d’une ruche d’abeille). Léger et résistant aux intempéries (humidité, chaleur, etc.), le PVC alvéolaire est la solution privilégiée pour les annonces temporaires à afficher en extérieur. Il permet des impressions en grand et moyen format, en recto ou recto-verso. Cette matière est par ailleurs le choix fait par le secteur immobilier pour leurs panneaux d’annonces.
Panneaux en plexiglas
Le plexiglas, ou verre acrylique, est le matériau plastique qui se rapproche le plus du verre et qui comporte beaucoup de ses avantages : imperméable, transparent, rigide, etc. Il est utilisé en intérieur et en extérieur, comme paroie pour délimiter des espaces dans les magasins ou les stands promotionnels, par exemple. Le panneau plexi peut être personnalisé grâce à une impression couleur de qualité sur de grandes dimensions.
Panneaux Trespa
Le Trespa est une plaque stratifiée constituée de bois. Ce panneau lourd et ultra résistant est parfait pour votre signalétique ou vos enseignes (publicité, décoration, …) à accrocher aux murs (en façade ou dans le bâtiment). Les plaques rigides en Trespa sont en outre utilisées sur les chantiers de construction.
Nappes personnalisées
Le choix d’une nappe personnalisée est judicieux pour vos actions publicitaires. Vous avez recours à son utilisation pour habiller une table de présentation dans votre commerce ou votre société, ou encore lorsque vous vous rendez dans des salons pour représenter votre activité professionnelle. Il s’agit d’une manière efficace d’améliorer votre visibilité, grâce à une matière durable et économique.
Bâches
La bâche imprimée est disponible dans des matières tissu et PVC, selon votre choix. Elle permet de réaliser vos outils publicitaires jusqu’à 50 mètres de long ou de large. Selon le matériau utilisé, vous avez de nombreuses options d’impression (sur support opaque ou transparent, en recto-verso, pour une utilisation en “in” ou en “out”, etc.). Les bâches peuvent être accrochées à peu près partout et sont visibles de loin.
Bâches de chantier (pour barrière Heras)
Les bâches en PVC ou en mesh (tissu “filet” aéré et solide) sont largement utilisées comme supports de communication le long des chantiers. Dans ce cadre, elles sont accrochées aux barrières Heras qui servent à délimiter les zones du chantier ou masquer les travaux. De la même manière, ces bâches promotionnelles peuvent se retrouver sur des barrières Nadar, lors d’évènements.
L’imprimerie Godenne réalise vos panneaux signalétiques sur mesure
Chez Godenne, nous imprimons vos contenus signalétiques et promotionnels sur une multitude de supports, selon des techniques professionnelles qui garantissent la qualité et la durabilité de vos impressions. Nous vous conseillons afin que vous soyez sûr de choisir les options les plus adaptées à vos besoins et vos objectifs.